Rechercher

CONSOMMATION RAISONNÉE - Buy what you believe in.



Et si nous parlions

consommation raisonnée et achat passionné ?


- Consommation raisonnée dans la suite des premiers articles sur la réduction des lessives.

Achat passionné pour faire écho à la Maison Responsable*. -



Il y a quelques temps, regarder mon dressing me procurait un sentiment de culpabilité et d'insatisfaction contradictoire. Mes armoires - parce que oui, mon dressing était en réalité : DES DRESSINGS - étaient pleines et n'avaient pas de sens. 90% des pièces ne me procuraient aucun plaisir.

Alors, en quête de sens et un peu forcée aussi par un futur déménagement, j'ai découvert l'art de créer un dressing minimaliste. Et plus tard, l'importance d'acheter avec amour.


"Quel vêtement n'ai-je pas mis cette saison ?" Disons plus de la moitié de l'ensemble des fameuses armoires. Allez hop ! Merci Vinted, Emmaüs et autres associations. On se sent déjà beaucoup plus léger. Après cette première question - et un allègement de moitié -, est venue la suivante : "Mon dressing est-t-il pratique ?". Avoir peu, c'est soulageant mais il faut tout de même se vêtir avec joie. J'ai donc pousser l'idée en essayant de composer une garde robe avec des pièces qui se mixent parfaitement entre elles. Pouvoir associer n'importe quel vêtement et se sentir bien habillé ce serait quand même très pratique.


Une nouvelle question, pour me sentir totalement bien : "Quelle pièce me procure du bonheur ?" Pas beaucoup, tristesse. Je comprenais donc là, mon insatisfaction contradictoire. Insatisfaction de par l'insignifiance et contradiction de par le nombre. Ne pas être satisfait avec autant, un comble gênant. Seules les pièces aux belles matières, de belles marques ou d'un certain prix me comblaient. J'en suis donc venue à l'importance - et la logique? - d'acheter des articles aux belles valeurs, qui font sens pour pleins de raisons, et qui seront réellement aimés et portées. Acheter des articles auxquels on croit pour que tout sois logique.


Acheter avec amour et passion pour un dressing minimaliste ou plus largement pour un quotidien responsable et actif. Comme un soutien aux marques mais aussi comme un acte de bienveillance, pour notre planète et donc pour nous tous.



Toujours dans une optique de quotidien raisonné, ma quête de sens est devenue de plus en plus forte et a contribué à la naissance de Maison Farigoulette. J'espère t'avoir donné envie de regarder avec amour ton dressing.



MERCI.



-

image : @maisonfarigoulette - tous droits réservés

texte : Mathilde Coste

-


*articles sur les lessives raisonnées pour une maison Maison Responsable.